top of page

Acerca de

WhatsApp Image 2023-09-01 à 14.37_edited.png

Julie Yon
Sophro-respirologue

En cabinet, dès mon installation en tant que sophrologue,  j'ai vu défiler des personnes qui ne savaient pas respirer de façon optimum. L'éducation, les expériences, les croyances limitantes, les conditions de vie ... Tout concourt en occident à nous faire oublier de respirer correctement et cela impacte directement et fort notre écosystème personnel dans notre quotidien.

 

J'ai réalisé que je ne pouvais pas faire efficacement mon accompagnement sophrologique, si le pratiquant n'était pas en mesure de profiter des bénéfices des exercices à cause d'un problème de respiration... 

 

Les personnes qui viennent me consulter, pensent pour la plupart à bien bouger, bien manger et bien boire mais ils oublient de bien respirer ! Je les fait sourire à chaque fois quand je leur rappelle cette évidence: nous pouvons passer des semaines sans bouger, des jours sans manger, et sans boire mais que la plupart des gens étouffent s' ils sont privés d'air au-delà de 3 minutes. 

 

Une fois ce constat établi, il était évident pour moi que je devais retourner aux racines du déséquilibre. Je devais accompagner la personne à se relier à sa respiration, prendre conscience du mécanisme et rééduquer sa manière de respirer. Ensuite seulement, je pouvais lui apprendre à utiliser consciemment sa respiration dans un objectif de régulation de ce qui est empêchant pour elle et qui motivait sa visite chez moi : Problème de gestion du stress, émotion, sommeil, concentration, performance, dépression.... 

 

Mon objectif aujourd'hui : accompagner les personnes à se reconnecter à leur respiration, rééduquer leur mécanisme pour atteindre une respiration optimisée, puis j'accompagne les pratiquants à respirer de façon consciente et intentionnelle pour les rendre capables d'agir volontairement sur leur biologie et leur mental et de les modifier en autonomie : le biohacking !

 

Il s'agit véritablement de pirater son écosystème, de reprendre le contrôle sur les variables qui le composent  en venant mobiliser le système nerveux autonome, le système endocrinien le système vasculaire et le système immunitaire.

En gros respirer de façon à garantir l'homéostasie et le plein potentiel. 

 

Nous n'avons rien inventé, toutes ces techniques ont été développées et utilisées depuis des siècles voir des millénaires avant JC. Puis c'est tombé aux oubliettes surtout en occident. la science à permis ces dernières années de prouver l'efficacité de ces techniques ancestrales dépoussiérées par quelques "fous" devenus depuis des "génies" , il s'agit maintenant de nous secouer les méninges, pour trouver le moyen de rendre accessibles ces techniques ancestrales au plus grand nombre ! C'est dans ce mouvement que j'inscris mon activité.

Découverte et pratique de la sophrologie, des techniques de respiration consciente en centre anti-douleur en 2007 et la pratique de la Méthode Wim Hof afin d'éviter un traitement lourd de gestion de la douleur chronique de l'algie vasculaire de la face.

Avant tout à visée antalgique, ces pratiques se sont avérées très efficaces et m'ont permis d'éviter la pose d'une pompe à morphine en sous cutané, puis de remplacer peu à peu les antalgiques. En quelques mois d'entrainements, le champs d'action de la respiration consciente et de la sophrologie à dépassé le cadre de la gestion de la douleur pour devenir ma façon de vivre à part entière. 

Cet entrainement et cette façon d'appréhender le monde en conscience, reliée à mes sensations m'ont permis rapidement de modifier mes reflexes et mes comportements, de réguler mon anxiété, mon hypersensibilité, mes émotions et j'ai pu définir mes besoins, mes forces et mes limites. Ma qualité de vie s'en est trouvée nettement améliorée. Aujourd'hui je suis capable de m'adapter et de maintenir mon équilibre.

Après plusieurs années de pratique, j'ai réalisé que je ne pouvais plus garder ces bénéfices pour moi. Je me suis fait la promesse une fois prête, de me former pour transmettre ces pratiques et d'accompagner d'autres qui comme moi se sentent prêts à atteindre l'équilibre. 

Expérimenter sur soi avant d'accompagner les autres !

Formations

- INSPIRE, "le pouvoir de la respiration"

Formation Pro 1er degré

Leonardo Pelagotti, INSPIRE POTENTIAL

ESOPHRO Nantes, créée par Aurélie Lamy

Formation en 2 ans, certifiée RNCP programme certifié par l' Alliance professionnelle européenne des écoles de sophrologie 

L'expérience de la perf'

- Ancienne athlète voile légère Pôle Espoir Basse-Normandie.

Expérience du milieu sportif, des exigences de la performance et du milieu nautique.

Prendre rendez-vous ? 

Contactez moi pour que nous avancer ensemble.

bottom of page