top of page
Image de Austin Schmid

C'est quoi la Respirologie ? 

La respirologie c'est tout simplement (ré)apprendre à respirer de façon optimale et s'initier à l'art de la respiration consciente en vue d'atteindre des objectifs précis. 

En effet, bien respirer est le socle de notre énergie vitale. Il s'agit de notre premier levier d'action sur nos structures biologiques et sur notre écosystème personnel. Du premier cri au dernier souffle, c'est la respiration qui nous garde en vie en garantissant le bon fonctionnement de notre corps, de notre mental et de nos émotions en synergie. 

 

La respirologie puise ses références dans les pratiques ancestrales comme le Pranayama, et elle est validée et remise en lumière par les progrès scientifiques récents par exemple, dans les domaines des neurosciences et de l'imagerie médicale qui permettent aujourd'hui de confirmer l'interrelation entre respiration et homéostasie

"Laissez votre respiration délier les nœuds de votre corps et votre esprit."

De quoi s'agit il exactement ?

Breathwork, Spirothérapie, respirothérapie, respirologie ? 

 

La respirologie est une pratique ancestrale qui après avoir été écartée pendant des années en occident, revient sur le devant de la scène grâce entre autre aux progrès scientifiques qui permettent aujourd'hui de valider son efficacité. On la retrouve sous plusieurs appellations aujourd'hui. Quel que soit le nom donné à cette pratique, Il s'agit d'aller plus loin dans la connaissance de soi et de sa respiration dans un premier temps puis, développer à force d'entrainement,  la maitrise de cette fonction vitale.

Indiquée pour tous, à tous moment, à partir de l'âge de 5 ans. 

La pratique s'adapte à chacun en fonction de ses propres limites et besoins et selon ses objectifs. 

Pour qui ? 

Comment  (ré)apprendre à respirer ? 

Il s'agit tout d'abord de comprendre et de prendre conscience du mécanisme de respiration en nous. Puis nous (ré)apprenons à respirer en intégrant la maitrise du souffle de manière consciente et volontaire  en faisant varier le rythme, le volume, la fréquence d'inspiration, d'expiration et des apnées, mais aussi en agissant directement sur les organes du mécanisme de respiration à force d'étirements et de postures.

L'objectif est de se servir de la respiration comme un outil d'action et de régulation de son propre organisme de façon consciente et volontaire afin de maintenir l'équilibre ou d'optimiser son potentiel. 

Image de Corey Agopian

 "Je suis là où

j’ai besoin d’être.

Je respire,

tout est parfait ! "

Comment se déroule une séance ?

En groupe ou en individuel, que ce soit dans une salle, au cabinet, à domicile ou en pleine nature, sur une heure ou plusieurs heures, la séance se déroule toujours en respectant les phases suivantes : 

1

2

3

Accueil :  un temps pour recueillir votre état et vos attentes afin d'adapter la séance et de fixer les objectifs de la séance.  

Etirements : préparer le corps à la pratique

Enchainement d'exercices : développement d'une suite d'exercices de techniques respiratoires afin d'atteindre un objectif de séance déterminé. 

4

Méditation :  courte méditation afin d'intégrer consciemment les bienfaits des exercices. 

Aux origines de la respirologie ? 

Nous avons l'impression de découvrir quelques chose d'extraordinaire en ramenant le projecteur récemment sur le pouvoir de la respiration en Occident, et pourtant la respiration existe depuis la naissance de la vie aérobie et l'art de sa maitrise  remonte très loin aux origines de l'humanité. 

 

Avant même de savoir comment contrôler la respiration, les hommes ont cherché à comprendre ses mécanismes. Très tôt, la relation entre ventilation et circulation sanguine à été mise en lumière. En Occident, les connaissances sur le sujet proviennent principalement de l’Egypte ancienne. Pour l’Orient, ces connaissances sont encore plus vieilles puisqu’on les dates au minimum du troisième millénaire avant J.C. En effet, des écrits sur les bonnes pratiques respiratoires se retrouvent dans des textes chinois, en particulier dans le Taoïsme. Les techniques respiratoires constituent une composante essentielle du maintient d'une bonne santé et de longévité. 

Dans le même temps les hindous développaient le Pranayama, issu des traditions vediques. En particulier, la pratique consistant à respirer de façon alternative avec l’une puis l’autre narine avec des longues respirations profondes. Cette pratique a été décrite comme ayant des effets sur l’asthme, le rythme cardiaque et sur la prolongation de l’espérance de vie. Ceci suggère que dès cette époque, la respiration était considérée comme une pratique importante de santé. 

Pour faire court, l’histoire de la respiration jusqu'à nos jours montre ceci: que ce soit à l’est ou à l’ouest, toutes les civilisations ont étudié la respiration depuis des siècles. Une approche plutôt empirique à l’est tandis que nous privilégions l'approche scientifique à l’ouest. Il a fallu attendre le début du XX ème siècle pour avoir une compréhension à peu près correcte de la physiologie respiratoire en Occident. Nous commençons seulement à découvrir et valider scientifiquement les impacts neurophysiologiques et immunitaires liés à la respiration grâce aux progrès technologiques des 30 dernières années.

Les études fleurissent sur le sujet et permettent de pousser toujours plus loin la mise en lumière le rôle central de la respiration dans le maintient de l'homéostasie.

Les connaissances scientifiques actuelles permettent déjà de valider l'importance de la respiration pour maintenir la bonne santé et/ou optimiser les performances physiques.

Il est intéressant aussi de constater que les liens psycho-corporels se précisent. En orient, cela est une évidence mais en Occident c'est une découverte très prometteuse. 

Image de Ivan Dostál

Prestations Respiro

01.

Séance individuelle

Bilan et programme sur-mesure pour vous accompagner à atteindre vos objectifs.

Lieu : Cabinet, pleine nature, à domicile

Tarif : 50 euros séance 1h

02.

Séance groupe

Apprentissage en groupe suivant des thématiques communes. 

Lieu : pleine nature, à domicile ou salle

Tarif : à partir de 20 euros par participants séance 1h

03.

Atelier & stage

Animation en groupe sur une thématique commune prédéfinie répondant à votre demande de prestation

(entreprise, collectif, espace de coworking, école, maison de retraite, évènement privé...)

Lieu : à définir

Tarif : à définir

bottom of page