Biohacking ? Breathwork ? Les Do It Yourself de l'optimisation psychocorporelle
Dernière mise à jour : 7 mars 2022
Par biohacking, on entend une modification ou un détournement de certaines fonctions de notre organisme dans le but d'améliorer son état physiologique et psychologique.

Le biohacking part du principe que nous avons déjà en nous toutes les ressources nécessaires pour maintenir notre équilibre. Il nous faut les trouver, et les développer afin d'optimiser notre écosystème personnel.
Devenir biohacker, c'est d'abord prendre conscience de son corps, de ses émotions et de son mental, se ressentir et se reconnaitre. Une fois que nous savons qui nous sommes, nous nous demandons ce que nous voulons pour nous. Nous nous fixons des objectifs. Et enfin, nous nous mettons en mouvement pour atteindre ces objectifs en développant nos propres capacités & ressources.
La respiration consciente: la base de l'auto optimisation psychocorporelle
De notre première inspiration le jour de notre naissance jusqu'à notre dernier souffle, nous respirons chaque jour en moyenne 25 000 fois. La fonction respiratoire est le souffle de vie, l'apport de l'oxygène au corps, au cerveau. C'est l'interface entre l'intérieur de notre corps et l'extérieur. Et enfin, la respiration représente le seul outil de régulation volontaire dont nous disposons pour venir influencer les fonctions de notre système neurovégétatif, autrement dit c'est la seule façon de venir modifier volontairement et consciemment notre système nerveux autonome.
"La respiration est la seule façon de venir modifier volontairement et consciemment notre système nerveux autonome".
En jouant sur l'intensité et la durée de notre respiration, nous venons par une activation de reflexes et rétrocontrôles, directement influencer notre rythme cardiaque, notre flux sanguin, notre fonction digestive, notre volume de transpiration, notre système système endocrinien...
La maitrise d'une respiration consciente et surtout respirer correctement permet de réguler et d'optimiser les fonctions et structures de notre biologie. Le souffle à un impact direct sur nos émotions, notre mental et notre corps. Par exemple, apprendre à respirer profondément et calmement, permet d'activer le système parasympathique et de pouvoir abaisser les manifestations du stress.

Apprendre à maitriser et réguler sa respiration est la base indispensable du Biohacking.
La sophrologie, la méditation, le yoga, le taïchi... sont basées sur la maitrise du souffle.
L'entrainement sophrologique donne de bonnes bases pour prendre conscience de sa capacité respiratoire, et vous accompagne dans le développement de la maitrise de la respiration. Mais pour bénéficier de ses bienfaits plus largement, cela nécessite d'aller plus loin dans l'appropriation des techniques respiratoires.
Le breathwork
Au fil des mes années de pratiques du Qi Gong, de la méditation, de la sophrologie, j'ai pu prendre conscience de la place centrale qu'occupe la respiration pour atteindre mes objectifs et maintenir mon équilibre.
D'abord j'ai fait connaissance avec la respiration consciente dans le cadre de la gestion de la douleur ( Algie vasculaire de la face) , puis pour réguler mes émotions et petit à petit pour me concentrer, atteindre la pleine conscience, optimiser mon écosystème personnel.
Aujourdhui, je souhaite aller plus loin et axer mes accompagnements sur la respiration pour vous garantir l'efficacité des techniques associées comme la visualisation et la mise en mouvement. Je vous accompagne en ateliers et séance de Breathwork, Pranayama, techniques de respirations ancestrales... Mais aussi un apport de toutes les découvertes scientifiques récentes en neurosciences, en psychologie et endocrinologie..., afin de vous proposer une méthode d'entrainement qui vous permette d'apprendre à respirer en conscience pour trouver et maintenir votre équilibre par vous même.
#breathwork #breathifyoucan #breathschool #biohacker #pranayama #sophrologie #meditation #homeostasie #ecologiepersonnelle #ecosystemepersonnel #ecoledusouffle #meditationrespiratoire