top of page
retour accueil
c'est quoi ?

C'est quoi la Sophrologie ? 

Nous pourrions définir la sophrologie comme étant un entrainement composé d'exercices de respiration, de visualisation et de mouvements doux.

 

Ces techniques, à force de répétition, permettent au participant d'élargir son champs de conscience et de développer petit à petit ses propres ressources et capacités afin de tendre par lui même vers son plein potentiel. 

Il s'agit de venir optimiser et équilibrer le fonctionnement de son mental, de son corps et de ses émotions en repassant par le corps et les sensations.

 

Trouver l'équilibre de son écosystème personnel permet de préserver sa santé, son énergie, de renforcer sa confiance, et de parvenir à optimiser son fonctionnement au quotidien. 

« Ce dont je suis capable, tout le monde peut l'apprendre »
– Wim Hof

respiro
Pour Qui

 Pourquoi ? 

 Développée dans le cadre médicale, la pratique de la sophrologie et le renforcement des techniques de respiration conscientes se sont ouvertes très largement à de nombreux champs d'applications notamment dans les domaines sportif, medicaux, périnatalité, gestion du sommeil, gestion du stress et amélioration de toutes les pathologies qui en découlent, amélioration de son potentiel et de ses performances.  

 

Pratiquer l'entrainement sophrologique et la respithérapie participe entre autre à :

 

l'amélioration de son bien être au quotidien : apprendre à réguler ses émotions, technique de gestion du stress, mieux dormir, améliorer sa concentration, sa mémoire, ses performances. Renouer avec son corps et  intégrer son schéma corporel... Venir accroitre la connaissance de soi, de ses ressources. Développer la confiance en soi....

 

Se préparer mentale à un évènement particulier  : un examen, une compétition sportive, un accouchement, un changement de vie etc..

 

Accompagner tous les grandes étapes de la vie et ses bouleversements : Enfance, adolescence, grossesse, parentalité, deuil, rupture,... La sophrologie permet d'apprendre à gérer l'appréhension, les émotions,à mobiliser ses aptitudes et à en développer de nouvelles,à prendre conscience de ses capacités à vivre les changements et les déséquilibres de la meilleur façon, plus sereinement.

 

En accompagnement médical : La sophrologie ne soigne mais en complément, du traitement médical sa pratique va pouvoir renforcer son efficacité, et participer à diminuer les effets secondaires. Ou bien pour accompagner à mieux vivre la maladie, gérer la douleur, gagner en confort.... Accepter, aider à la récupération.

 

Dans le domaine thérapeutique, pratiquer la sophrologie participe au fait de retrouver des comportements adaptés. Dans le cas de troubles alimentaires, anxiété, addictions, phobies, burn out... souvent en complément d'un suivi psychologique

Indiquée pour tous, à tous moment, à partir de l'âge de 5 ans (La pratique nécessite une bonne maitrise du langage verbal)

Pour qui ? 

Comment ? 

pourquoi faire

Comment se déroule une séance ?

1

Accueil : un temps pour recueillir votre état et vos attentes afin d'adapter la séance et de fixer les objectifs.     

2

Pratique : Au son de ma voix, je vous accompagne au niveau d'état méditatif,  en vous concentrant sur les sensations corporelles et le relâchement du corps, puis je vous guide dans un enchainement d'exercices de respirations, de visualisations, et de mouvements de stimulations.    

3

Echange : je vous propose d'échanger votre vécu à l'oral, à l'écrit afin de vous permettre de mieux inétgrer les bénéfices de la séance.    

Autonomie :     Le 4 ème temps intervient hors séance. II s'agit de l'intégration des bénéfices dans votre quotidien et de la répétition des techniques chez vous, en autonomie. Je vous aide à reconnaitre et adapter des exercices que vous pourrez ainsi reproduire seul et intégrer facilement dans votre quotidien en respect de votre réalité, de vos besoins et de vos limites.

4

"Ce­lui qui est le maître de lui-même est plus grand que ce­lui qui est le maître du monde"
- Bouddha

La pratique de la sophrologie consiste à vivre et répéter les enchaînements d'exercices de respiration, de visualisation et de mouvements corporels en étant au préalable, plongé dans un état méditatif,  afin de travailler des objectifs précis ou de renforcer son bien être général.

  • L'objectif de l'accompagnement est de vous rendre autonome. Le sophrologue accompagne la pratique au son de sa voix. Cela ne nécessite pas de vêtements ou objets spécifiques.  ni de lieu précis.

  • Les séances durent une heure environs.

  • Les séances se font en individuel ou en groupe, en posture assise ou debout, très rarement allongé.

  • Les exercices et postures, sont accessibles à tous et adaptables à chacun pouvant se vivre à n'importe quel moment de la journée, en autonomie, au quotidien et en tous lieux. 

comment
origines

Aux origines de la sophrologie...

Dans les années 60 , un jeune neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo, durant son doctorat, souhaite trouver une methode plus humaine pour traiter ses patients en psychiatrie. Il souhaite les rendre acteurs de leur traitement en leur permettant de puiser dans leur propres ressources. Il pense avoir repéré la solution dans la modification du niveau de conscience des patients et , il développe sa méthode, entre autre, autour de l'hypnose, de la phénoménologie, des relaxations occidentales (Schultz , Jacobson) et des neurosciences, avec le développement de l'imagerie cérébrale. En 1960, il fonde les bases d'une nouvelle discipline qu'il nomme Sophrologie, en partant du néologisme bâti sur les racines grecques SOS , Phren, logos. 

 

Puis A.Caycedo va s'interesser aux pratiques orientales. Le Yoga, le Bouddhisme, le Zen... qui placent le corps au centre du processus d'ouverture de la conscience et utilisent la respiration pour venir agir sur l'ensemble des fonctions du corps.

 

En 1965, il part en Asie appronfondir ces connaissances. A son retour en 1968, Il met au point une methode inspirée de toutes ses recherches : la relaxation dynamique (RD) . Le terme "relaxation" est utilisé ici dans le sens de libération. Il s'agit de "relaxer" la conscience autrement dit de libérer tout ce qui la voile pour mieux percevoir son environnement et mieux se percevoir soi même.

 

En s'inspirant de la phénoménologie et en créant un pont entre les connaissances scientifiques occidentales et les pratiques ancestrales orientales, Alfonso Caycedo pose les fondements de la sophrologie et permet à la discipline de commencer à se développer et à évoluer jusqu'à aujourd'hui. La sophrologie trouve d'abord ses applications dans le domaine médical puis devient sociale et prophylactique. Elle est reconnu et validée scientifiquement en 1992 lors du congrès de psychiatrie de Barcelone. La sophrologie à beaucoup évoluée depuis, s'est ouverte à de nombreux champs d'applications. 

Image de S Migaj

01.

Séance individuelle

Une séance sur-mesure au cabinet, en extérieur ou à domicile.

02.

séance en groupe

Travailler ensemble une thématique commune.

03.

Atelier & stage

Animation sur une thématique, en entreprise, asso, institution...

Prestations Sophro

bottom of page